Newsletter janvier n°16

Voici le premier numéro de la newsletter de Nov’ita pour l’année 2021.
Au-delà des souhaits traditionnels que nous ne manquons pas de formuler par ailleurs, nous allons tous, personnes privées d’emploi, bénévoles, partenaires… vivre cette année comme l’année de l’aboutissement.
Aboutissement d’un travail de longue haleine avec des objectifs précis dans un état d’esprit qu’il convient de maintenir et de développer sur la période à venir.
Plus que jamais les uns et les autres sachons être disponibles, à l’affût de toutes les améliorations possibles qui permettront de réaliser dans les meilleures conditions toutes les promesses que contient notre projet TZCLD.
Bon courage et encore bonne année à tous.
Jean Miniac, président de Nov’ita TZCLD Vannes Ménimur

Newsletter décembre n°15


L’année 2020 se termine. Année qui, pour Nov’ita, aura connu ses zones d’ombre avec deux confinements successifs, mais surtout ses zones de lumière avec l’adoption
de la loi qui va permettre l’extension du nombre de territoires Zéro Chômeur Longue Durée et les actions de solidarité qui se sont mises en place, en particulier à l’occasion de ces confinements.
Plus que jamais aussi, des éléments concrets de préfiguration de l’EBE se développent à Nov’ita comme cela est décrit par ailleurs dans cette newsletter.
Ces actions et ces réflexions, imprégnées de l’état d’esprit qui les a guidées jusqu’ici, doivent se poursuivre et s’amplifier pour parvenir, dans les meilleures conditions possibles, à la création de l’EBE en 2021.
D’ores et déjà, je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année..
Jean Miniac, président de Nov’ita TZCLD Vannes Ménimur

Newsletter Novembre n°14


La Grève du Chômage : au-delà du symbole
Certes, la grève du chômage de ce 5 Novembre est hautement symbolique en ce sens qu’elle met bien en évidence le souhait et la volonté des personnes privées d’emploi de retrouver un travail digne de ce nom qui leur permette de vivre correctement et de retrouver une dignité souvent mise à mal.
Mais la grève du chômage recouvre une autre réalité qu’il convient de ne pas oublier : le droit au travail est stipulé en tant que tel dans la constitution française et il est facile de constater que ce droit est, pour beaucoup, non respecté.
C’est donc aussi sur ce constat que s’appuie Nov’ita TZCLD Vannes Ménimur pour apporter sa pierre à l’édification d’une société
dans laquelle il importe que l’éradication de l’injustice face au travail soit un objectif prioritaire.
Jean Miniac, président de Nov’ita TZCLD Vannes Ménimur
PS : Ce petit mot écrit avant l’annonce du reconfinement garde toute sa signification pour l’ensemble des actions à venir

Newsletter Octobre n°13


NOV’ITA TZCLD : un projet de territoire!
Certes, un vrai projet de territoire mais dont la composante fondamentale est, sans doute,
l’éradication du chômage, notamment le chômage de longue durée.
La loi permettant l’extension de l’expérimentation TZCLD (Territoire Zéro chômeur de longue
durée) a été votée à l’unanimité à l’Assemblée Nationale au mois de Septembre, vote qui devrait être confirmé par le Sénat au mois d’Octobre. Ce qui doit donner la possibilité de mettre en œuvre cette mesure sur Ménimur dès le premier semestre 2021.
Le travail effectué jusqu’ici doit donc être maintenant finalisé dans les meilleures conditions
possibles.
Pour cela, et plus que jamais dans cette dernière ligne droite, l’implication et l’engagement de tous est indispensable : partenaires, personnes privées d’emploi, habitants, associations…
Que personne ne reste spectateur de cette transformation qui le concerne, mais en soit un véritable acteur à la place qui est la sienne.
N’hésitez pas à nous contacter
Jean Miniac, président de Nov’ita TZCLD Vannes Ménimur

Newsletter Septembre n°12

Bravo à l’équipe production manuelle pour leur réalisation offerte à la coop des Vénètes!

Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes, aujourd’hui plus que jamais, sur la dernière ligne droite du notre projet.
En effet, la deuxième loi tant attendue, va être débattue à l’Assemblée Nationale la semaine du 14 septembre. Le calendrier se précise et nous devons donc continuer et renforcer le travail commencé depuis ces derniers mois.
Ainsi, toutes les personnes privées d’emploi, celles qui ont intégré les groupes de travail et celles qui ne sont pas encore venues, sont attendues le 8 septembre à 9h dans la salle polyvalente du Centre Henri Matisse (port du masque obligatoire) pour parler de la création de pôles d’activité en remplacement des groupes de travail actuels, de la polyvalence qui sera indispensable, de l’établissement des fiches des savoir-faire…
Le dossier de candidature doit se construire avec tous les intervenants mais surtout avec les principaux intéressés, c’est-à-dire vous !
Votre présence et votre participation sont indispensables pour la réussite du projet.
Nov’ita TZCLD Vannes Ménimur

Newsletter Aout n°11

Bonjour à tous !
Ce que tout le monde attendait arrive enfin : nous avons une date ! Le 9 septembre la proposition de loi permettant le prolongement et l’extension de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée sera débattue en commission des Affaires sociales, avant d’être examinée en séance publique à l’Assemblée nationale la semaine du 14 septembre.
Plus que jamais, nous avons besoin de la mobilisation de toutes et de tous : bénévoles, partenaires, et surtout les personnes privées d’emploi. Pour que notre projet aboutisse, nous devons être prêts (locaux trouvés, activités définies, compétences répertoriées…).
C’est vous, personnes privées d’emploi (PPDE) depuis très longtemps, qui allez exercer les
activités de la future Entreprise à But d’Emploi (EBE), c’est vous qui savez ce que vous voulez faire, c’est à vous de savoir quelles activités seront utiles et possibles sur le territoire de Ménimur.
Cette EBE sera la vôtre ; à vous de la créer selon vos souhaits, vos envies et vos besoins.
De nombreux bénévoles se battent depuis plus de 2 ans pour que ce projet aboutisse, mais ce projet est avant tout le vôtre. Sans implication de votre part, rien ne se fera. Vous devez être les acteurs de ce projet et non les spectateurs.
Participez activement aux événements, réunions, commissions, ateliers, groupes de travail. Apprenez à connaître vos futurs collègues. De l’individuel, nous devons arriver au collectif.
Toutes les personnes privées d’emploi, celles qui ont intégré les groupes de travail et celles qui ne sont pas encore venues, sont attendues le 8 septembre à 9h au local de Nov’ita pour parler de la création de pôles d’activité en remplacement des groupes de travail actuels, de la polyvalence qui sera indispensable, pour établir des fiches de compétences et des fiches de poste, pour définir la liste des activités, inventorier les travaux utiles….
Le dossier de candidature doit se construire avec tous les intervenants mais surtout avec les principaux intéressés : les « chômeurs » volontaires.
Passez de bonnes vacances et revenez en septembre, bronzés et motivés pour que, tous ensemble, nous fassions de Ménimur un Territoire zéro chômeur longue durée.
Marie-Christine Saffrey, bénévole et PPDE

Newsletter Juillet 2020 n°10

Bonjour à tous,
Le dépôt de la proposition de loi relative à l’extension des territoires TZCLD est, certes une excellente nouvelle qui sera logiquement suivie à l’automne du débat à l’Assemblée nationale ; mais cette nouvelle doit s’accompagner d’un surcroît de mobilisation pour Nov’ita et l’ensemble des parties prenantes de la démarche : bénévoles, partenaires, demandeurs d’emploi…
La dernière ligne droite que nous entamons doit nous permettre de nous présenter sur la ligne d’arrivée dans des conditions de préparation optimales.
Bon courage donc, à tous, mais aussi Bon été.
Jean Miniac, Président de Nov’ita

Newsletter Juin 2020 n°9

Le confinement a quelque peu ralenti notre progression. Néanmoins, les choses ont évolué et nos activités doivent maintenant reprendre à un rythme normal.
C’est pourquoi nous proposons à l’ensemble des demandeurs d’emploi intéressés et impliqués dans Nov’ita de participer, par groupes de 8 à 10, à des réunions dont les objectifs seront les suivants :
– Faire connaitre à tous, et de façon aussi précise que possible la situation actuelle de Nov’ita en ce qui concerne l’avancement du projet.
– Analyser le mode de fonctionnement à venir, à partir des travaux déjà effectués et des acquis existants et en fonction des objectifs restant à atteindre.
– Répondre aux questions et interrogations de chacun. […]

Newsletter Mai 2020 n°8

Bonjour à tous, comme il vous l’est indiqué par ailleurs, Novita prépare la reprise de l’ensemble de ses activités, notamment par la mise en place de toutes les mesures nécessaires à une bonne protection sanitaire, et surtout avec la finalisation de la préparation de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) sur l’ensemble des points qui restent à compléter. Et ceci ne pourra se faire que dans un esprit de solidarité accrue, en lien avec la recrudescence du chômage et les situations individuelles rendues difficiles par les circonstances actuelles. Novita est engagée et souhaite s’impliquer encore plus dans l’aide à apporter à ceux qui en ont le plus besoin. Merci d’avance à tous et à très bientôt. […]

Newsletter Avril 2020 n°7

En raison de l’épidémie de coronavirus et des mesures de confinement que Nov’ita a appliquées, conformément aux préconisations du gouvernement, de nombreuses réunions ont été annulées. Les anniversaires d’Annie, Cristel, Daniel, Denis, François, Suzanne, Hervé et Kévin initialement prévus le jeudi 19 mars seront fêtés ultérieurement […] .

Newsletter Mars 2020 n°6

Bonjour à toutes et à tous, En ce début d’année 2020, l’horizon s’éclaircit, le bout du tunnel est proche. Venez nous rejoindre et participer à l’aube de cette naissance de l’EBE (Entreprise à But d’Emploi). L’aboutissement de notre projet est proche, très proche, et c’est pour cela que nous ne nous détournons jamais de notre objectif : donner un emploi à toutes les personnes privées d’emploi longue durée, qui va leur donner un vrai désir de travailler en toute confiance, retrouver la confiance en soi, retrouver le respect des autres et bien entendu de participer à l’économie de notre beau quartier comme jamais il a été […].

Newsletter Février 2020 n°5

Bonjour, Ceux qui ont assisté à la projection du film «Nouvelle cordée» le 23 janvier relatant l’expérienc «Territoire zéro chômeur longue durée» sur le territoire de Mauléon ont pu constater avec grand intérêt et parfois émotion : le long cheminement nécessaire à la mise en œuvre de ce projet l’immense satisfaction qui découle de sa mise en œuvre l’espoir qu’il suscite pour bon nombre de personnes en situation difficile. Ce sont ces mêmes objectifs que porte Nov’ita sur le territoire de Ménimur, et à travers ce film, c’est un surcroît de mobilisation et de motivation qui se dégage pour l’ensemble des acteurs concernés […].

Newsletter Janvier 2020 n°4

Bonjour, Une année bien remplie qui s’achève, une autre pleine d’espoir commence. D’abord le vote de la 2ème loi, ensuite l’aboutissement de tous nos efforts récompensés par l’ouverture de l’EBE au sein de laquelle chaque personne privée d’emploi pourra obtenir un travail et en vivre dignement. Nous devons donc, plus que jamais, continuer à tous nous mobiliser pour atteindre notre objectif. Nous sommes tous porteur du projet, notre implication est essentielle, tout dépend de nous ! Bonne année 2020 à toutes et à tous ! […].

Newsletter Décembre 2019 n°3

Bonjour, Je suis ravie de participer à cette formidable aventure humaine et je tiens à tous, vous remercier pour l’accueil que vous m’avez réservé. De bonnes nouvelles en cette fin d’année, la 2ème loi est confirmée ! Nous devons donc, plus que jamais, continuer à tous nous mobiliser pour atteindre notre objectif : créer une EBE afin que chacun puisse obtenir un emploi et vivre dignement. Bonnes fêtes de fin d’année à tous ! […].

Newsletter Novembre 2019 n°2

Bonjour, Entre deux réunions de préparation à la grève du chômage, nous avons accueilli avec joie, ce 23 octobre, notre chargée de Mission, Élodie Manso, avec le soutien des collectivités et
de l’État. Nous lui souhaitons la bienvenue et qu’elle puisse s’épanouir dans sa nouvelle mission.Élodie est chargée de coordonner les équipes et de mener à bien ce projet. Elle est dorénavant votre interlocutrice sur le terrain et permettra au territoire d’atteindre son objectif ! […].

Newsletter Octobre 2019 n°1

Bonjour, C’est avec une immense fierté que nous vous adressons notre première newsletter. Vous y trouverez notre actualité, les événements que nous avons organisés ou auxquels nous avons participés, ainsi qu’un premier bilan de notre travail. Merci à toutes les personnes qui œuvrent au quotidien pour que tous ici puissent retrouver leur dignité dans un emploi qu’ils auront choisi. Rejoignez-nous dans cette belle aventure humaine! […].